le magazine blog pour tous

le magazine blog pour tous

LES LIVRES

J'ai envie de vous citer quelques livres que j'apprécie tout particulièrement ainsi que leurs auteurs.

JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Ecrivain que j'admire beaucoup et que j'aurais aimé rencontrer.
Ouvrage de référence: REVERIE DU PROMENEUR SOLITAIRE

EXTRAIT: Deuxième promenade

Ayant donc formé le projet de décrire l'état habituel de mon âme dans la plus étrange position où se puisse jamais trouver un mortel, je n'ai vu nulle manière plus simple et plus sûre d'exécuter cette entreprise que de tenir un registre fidèle de mes promenades solitaires et des rêveries qui les remplissent quand je laisse ma tête entièrement libre, et mes idées suivre leur pente sans résistance et sans gène. Ces heures de solitude et de méditation sont les seules de la journée où je sois pleinement moi et à moi sans diversion, sans obstacles, et où je puisse véritablement dire être ce que la nature a voulu.

Lisez ce livre si ce n'est déjà fait, il soigne l'esprit

EDITIONS LIVRE DE POCHE

LES PENSEURS GRECS AVANT SOCRATE

Merveilleux penseurs que sont les grecs! Avant Socrate 5ème siècle avant Jésus-Christ
les grecs pensaient, ils pensaient beaucoup et avec intelligence. Leurs écrits étaient simples et difficiles à la fois. Parfois frôlaient la naïveté, enfin pour nous maintenant cela parait naïf. A leur époque c'était une autre histoire.

EXTRAIT: Démocrite

Il est pénible d'être commandé par un homme qui ne vous vaut pas.

C'est par le malheur que les foules deviennent sages.

Quand on parcoure ce livre, on se rend compte que l'homme n'a pas vraiment changé et qu'il n'est pas prêt de le faire.

EDITIONS FLAMMARION

PAROLES INDIENNES

Honorables tribus si injustement bafouées

EXTRAIT: Técumseh chef shawnee (1768-1813)

Quand tu te lèves le matin,
remercie pour la lumière du jour,
pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture
et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier,
la faute repose en toi même.

TEXTE INDIEN D'AMERIQUE DU NORD EDITONS ALBIN MICHEL

CLAUDE MICHELET
Ecrivain contemporain qui sait avec talent nous rappeler que nous venons tous des campagnes.
Ouvrage de référence: HISTOIRE DES PAYSANS DE FRANCE

EXTRAIT: La moisson des Jacques

Trop, c'était trop de malheur, de misères, de désespérance. A croire que Dieu lui-même avait abandonné les hommes et que ni lui, ni ses saints, ni personne ne viendraient désormais les aider à surmonter les épreuves et à reprendre goût à la vie. Une vie qui aurait pourtant pu être belle en ces premiers jours de juin 1358 tout innondés de soleil et tout pépiants de chants d'oiseaux. Même les moissons ne s'annonçaient pas trop mauvaises, moins mauvaises du moins que celles des années précédentes marquées par quelques hivers trop pluvieux suivis de printemps encore plus humides. Des années de disette et même pour certains, de famine, car les blés d'automne avaient pourri, détruits par des trombes d'eau glacée. Et les céréales de printemps, semés dans un sol encore froid et boueux avaient elles aussi moisi dans des proportions dans des proportions catastrophiques.

Il faut lire cet écrivain au moins une fois cela remet les pieds sur terre.

EDITIONS ROBERT LAFFONT



11/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour