le magazine blog pour tous

le magazine blog pour tous

MON PAPA

En 1944, agé de 19 ans mon père s'est engagé dans l'armée pour défendre son pays. Puis à la fin de l'année 1945, il est resté dans l'armée et est parti pour l'Indochine jusqu'en 1948.Il a été médaillé plusieurs fois.Revenu dans la vie civile, il est devenu jardinier. Etait-il heureux? Je n'en sais rien. Il s'est marié, je suis née quelques années plus tard. Mes parents se sont séparés, j'avais 5 ans et je ne l'ai plus jamais revu. Il est mort en 1977 dans le plus grand silence, ignoré de tous avec la misère comme compagne.

Je parle enfin de lui car pendant toute mon enfance et adolescence je n'avais pas le droit d'évoquer son existence. J'ai le coeur serré et les larmes aux yeux en tapant ces quelques lignes mais que puis-je faire d'autre? On ne peut pas revenir sur l'avant.

Alors je veux parler de cet homme qui pour moi fait parti de ces héros que l'on ignore et qui mériterait bien une petite place.

Il s'appelait RENE PAPIN

Je lui dédie ce poème

OH! MON PERE!

TOI QUE J'AI SI PEU CONNU

MÊME A PEINE APERCU

COMME TU ME MANQUES!

COMME J'AURAI VOULU QUE TU M'AIMES!

MON PERE! MON PERE!

J'AI SI MAL DE TOI

POURQUOI NOUS A T-ON SEPARE?

POURQUOI N'AVAIS-JE PAS LE DROIT DE T'AIMER?

J'AI SI MAL DE TOI

TON IMAGE NE ME QUITTE PAS

QUI ETAIS-TU?

JE NE CONNAIS MÊME PAS TA VOIX

JE NE CONNAIS RIEN DE TOI

JAMAIS JE NE LE SAURAI

CAR TU ES PARTI D'OU L'ON NE REVIENT JAMAIS

JE T'AIME PERE INCONNU

JE T'AIME ET JE SOUFFRE DE NE T'AVOIR VU.



30/05/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour